L’Ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité de l’ensemble des tissus du corps susceptibles de perturber l’état de Santé.

Elle nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain basé sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
Ces connaissances permettent à l’ostéopathe d’être vu en première intention, c’est-à-dire avant toute consultation médicale, et d’établir un diagnostic différentiel en cas de besoin.

Cette pratique connaît de larges champs d’application (cliquez ici pour plus de détails) et un ostéopathe pourra être consulté pour de nombreux troubles fonctionnels.

Son action curative, palliative ou préventive a cependant des limites et l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Il s’agit d’une approche complémentaire de la médecine conventionnelle et ne peut en aucun cas s’y substituer.

L’ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de Santé : médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, podologues, posturologues, orthophonistes, orthoptistes, orthodontistes, occlusodontistes, psychomotriciens, etc.

Une prise en charge pluridisciplinaire est vivement encouragée pour potentialiser les résultats.

Définition de l’ostéopathie selon l’O.M.S. :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Source: site du Syndicat Français des Ostéopathes (S.F.D.O.).

Définition ostéopathie corps humain